3.4. Les traitements

Les traitements peuvent se faire à tout âge. Quand le patient est en croissance, s’il existe un problème, la plupart du temps, c’est parce que bases osseuses sur lesquelles s’implantent les dents, ne sont pas correctes. Il est alors préférable de corriger les structures osseuses pour permettre l’alignement dentaire. L’orthodontiste a alors la possible de modifier, d’agrandir, de redresser le maxillaire et la mandibule. Il s’agit d’Orthopédie Dento-Faciale (= ODF, voir 3.2).

Il faut toujours essayer de trouver la cause de cette dysharmonie de croissance, et la corriger. Très souvent, il s’agit d’une respiration à tendance buccale, ou d’une interposition trop prolongée, comme la succion du pouce ou l’interposition de la lèvre. Les traitements sont alors associées à une rééducation myo-fonctionnelle (voir 4.1), voire une correction ostéopathique (voir 4.2).

D’autres fois, c’est un problème purement dentaire (dents trop grandes ou trop petites, absences de dent …). Il s’agit d’orthodontie pure (voir 3.2), donc de déplacements dentaires.

Plus les mauvaises habitudes sont corrigées tôt, mieux se placent les dents. Pour les parents désireux de traitements préventifs, un avis orthodontique à l’âge de 5 ans, toujours en denture de lait, est conseillé. Il évite bien des appareils. S’il faut un traitement avec appareil, l’INAMI rembourse ce type de traitement sous la dénomination traitement de première intention, il faut consulter au plus tard avant 8 ½ ans.

Les traitements tardifs, quand toutes les bonnes dents sont là, sont pour l’INAMI les traitements orthodontiques classiques.

Faites agir votre bon sens de parents, si quelque chose vous tracasse, n’hésitez pas à questionner un bon dentiste généraliste, ou une orthodontiste directement, dès que vous observez une anomalie.

Avant de réaliser un traitement, IL EST INDISPENSABLE DE REALISER UN EXAMEN ORTHODONTIQUE, SUIVI D’UN PLAN DE TRAITEMENT, avec une prévision d’honoraires.