3.4.2. Entre 6 et 8 ans, c'est l'installation des incisives définitives

En moyenne, entre 6 et 8 ans les incisives supérieures et inférieures, ainsi que 4 molaires, toutes définitives, doivent se mettre en place.

Cela commence souvent par les molaires, la 6ème dent en partant du milieu, tout au fond de la bouche. Il est indispensable de vérifier si l'enfant la frotte bien. Cette 1ère molaire définitive, appelée aussi dent de 6 ans, ne peut en aucun cas faire tomber une molaire de lait, ou rester coincée sous cette molaire de lait (figure b).
Devant, l'enfant perdra 4 dents au maxillaire et 4 dents à la mandibule. Pas plus. (figure a)
A cet âge, il existe encore une grande marge de croissance, tout est permis. Il conviendra de choisir le plan de traitement le plus approprié à votre enfant. Le plus souvent, on utilise des appareillages amovibles (figure c).

Pour les mutualités, il est indispensable d'appareiller avant 81/2 ans. Il s'agit du remboursement des traitements de 1ère intention.


a: bouche correcte d'un enfant de 8 ans, avec 8 nouvelles incisives, une ligne médiane correcte, et sur les côtés, les dents supérieures à l'extérieur des dents inférieures

b: arcade avec dent de 6 ans coincé sous la 6
c: exemple d'appareil placé à 7 ans