3.4.3. Entre 11 et 13 ans, les dents de côté arrivent

En moyenne, entre 11 et 13 ans les dents sur les côtés arrivent. Ce qui importe le plus à cette période, c'est la chronologie d'éruption, c'est-à-dire, l'ordre dans lequel les dents apparaissent.

  • Si toutes les dents sont là, de travers, l'orthodontiste n'a pas le choix entre plusieurs traitements si rien n'a été préparé à l'avance. Des extractions sont souvent nécessaires, et l'appareillage à plaquette est inévitable. Différent accessoires peuvent être ajoutés (voir 3.4.9). Le temps de traitement dure en moyenne 24 visites mensuelles, soit +/- 2 ans. Il peut être plus long.
  • Si le traitement a été préparé à l'avance, soit par traitement préventif (voir 3.4.1), soit par traitement interceptif (voir 3.4.2), soit par guidance d'éruption, alors l'alignement des dents ne dure souvent qu'une douzaine de visite avec un appareillage à plaquettes.
  • S'il existe un décalage entre le maxillaire et la mandibule, il est important de commencer le traitement à la période pré-pubertaire (voir 3.4.4), quelque soit l'âge, quelque soit les dents définitives en bouche pour éviter une étape de chirurgie orthognatique (voir 3.4.8).
  • Il est impératif de commencer le traitement avant 15 ans pour les remboursements, sauf demande à titre conservatoire justifiée (qui doit être introduite avant les 15 ans!).

    Figure a: importance de la chronologie d'éruption, la 2ème molaire doit arriver la dernière(rxs).