3.4.5. Chez les adultes

De plus en plus d'adultes portent des appareils. Si les bases osseuses sont correctes, il s'agit simplement de traitement orthodontique. On peut corriger l'esthétique, mais aussi améliorer l'implantation pour limiter les problèmes de déchaussement ou préparer les dents à une réhabilitation dentaire plus complexe. Il s'agit souvent d'un traitement pluridisciplinaire, au minimum avec le dentiste généraliste. Les dents doivent être dans une gencive saine, une consultation préalable en parodontologie est souhaitable.

Il est rare d'être efficace avec un appareil amovible ou un appareil nocturne. Le recours aux plaquettes est plus efficace. Elles peuvent être portées à l'extérieur des dents (fig. a), ou à l'intérieur (fig. b). Les minivis, placées à différents endroits de la bouche sont une aide précieuse (voir 3.4.9), qui facilite le travail de l'orthodontiste, donc en réduit la durée. Il existe des gouttières invisibles (voir 3.4.7), efficaces pour les cas légers (fig. c).

Si les bases osseuses sont dysharmonieuses, une ou deux étapes chirurgicales peuvent être nécessaires. Par exemple, la disjonction maxillaire a lieu souvent au début du traitement, tandis que l'avancée, le recul ou l'impaction du maxillaire se fait pendant le traitement, toujours avec les plaquettes. Tout cela est bien protocolé avant de commencer, avec le devis, et après avoir consulté un chirurgien maxillo-facial. Ce sont les traitements orthochirurgicaux (voir 3.4.8).


a: plaquettes esthétiques

b: appareil en lingual
c: aligners